Jeunes de l'UDB. L’Union démocratique bretonne (UDB) est un parti de gauche, autonomiste et écologiste.

Communiqué – Solidarité climatique

Dans l’un des pays les plus peuplé du monde, la température atteint désormais des seuils mortels pour l’humain, la faune et la flore. Plus d’un milliard d’êtres humains sont ainsi menacés par des températures aux alentours des 50°C en Inde et au Pakistan. La sécheresse fait aussi des ravages dans la corne de l’Afrique. Selon l’ONU, plus de 2,3 milliards de personnes sont impactées par les sécheresses aujourd’hui. Cette destruction incontrôlable des milieux de vie et de la vie elle-même est le résultat d’une société productiviste qui ne se remet toujours pas en cause. En effet, le dérèglement climatique aggrave et rend plus fréquents ces épisodes caniculaires extrêmes.

Nous apportons notre soutien à toustes les opprimé·es climatiques, victimes du système productiviste.

Le problème est mondial, la solution aussi.

L’UDB Jeunes condamne l’inaction des gouvernements en matière écologique. On peut notamment rappeler que le milliardaire Elon Musk a pu dépenser l’équivalent du budget environnemental du président des États-Unis Joe Biden1 juste pour acheter Twitter ! C’est encore une preuve que l’argent ne manque pas… et qu’on sait où il est ! Il s’agit avant tout d’un manque volonté politique. Les gouvernements fonctionnent de concert avec les multinationales alors que ce sont elles les principales responsables de la crise climatique en cours (et de bien d’autres crises d’ailleurs : inflation, faim, pollution, exploitation des travailleur·euses et de la nature, etc.). Ce modèle n’est viable que pour les milliardaires. Nous voulons un changement économique radical afin de ramener l’humain et la nature au centre des préoccupations et ainsi remplacer la recherche du profit.

Nous espérons pour cela obtenir un·e ou plusieurs député·es à l’Assemblée Nationale pour porter notre voix résolument écologiste auprès du gouvernement français, lui aussi coupable d’inaction environnementale.

UDB Yaouank, mai 2022.

1 Source Maison Blanche.

Image par l’Agence Spatiale Européenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s